FAQ
Pourquoi proposez vous ce service ?
Tout enfouissement sur le chantier est interdit ainsi que toute mise en dépôt sauvage.
IZI BAG est donc une solution globale qui rend la vie de chantier plus facile.
IZI BAG assure le suivi et la traçabilité des déchets générés sur les chantiers par un numérotage unique sur chaque sac.
IZI BAG assure le recyclage et la valorisation des déchets.
Utile, bénéfique et nécessaire au regard des enjeux actuels.
Que puis-je mettre dans les big bags IZI BAG ?
Exclusivement des déchets Industriels Banals (dits DIB) et des déchets inertes. Les déchets dangereux et toxiques sont absolument interdits.
Que sont les DIB (Déchets Industriels Banals) de chantier ?
Ensemble des déchets non inertes et non dangereux générés par les entreprises, industriels, commerçants, artisans et prestataires de services; ferrailles, métaux non ferreux, papiers-cartons, verre, textiles, bois, plastiques, etc.
Les Déchets Industriels Banals (DIB) sont des déchets qui, par opposition aux déchets inertes de classe III, peuvent brûler, produire des réactions chimiques, physiques ou biologiques, mais sans présenter de caractère dangereux ou toxique vis-à-vis de l’environnement ou de la santé humaine, par exemple les métaux ferreux et non ferreux, les bois non traités, emballages non souillés en plastique ou carton, papiers, verre…
Que sont les déchets inertes ?
Tout déchet qui ne subit aucune modification physique, chimique ou biologique importante, qui ne se décompose pas, ne brûle pas, ne produit aucune réaction physique ou chimique, n’est pas biodégradable et ne détériore pas les matières avec lesquelles il entre en contact. Ils représentent 72% des déchets du bâtiment.
=> ex : briques, pierres, parpaings, ciment, carrelages, céramique, faïence, tuiles, ardoises, terre non polluée, etc.
Comment identifier les déchets dangereux ?
Les déchets dangereux sont les déchets issus de l’activité industrielle qui représentent un risque pour la santé ou l’environnement et qui nécessitent un traitement adapté. Ces déchets sont issus de produits portant un étiquetage approprié et spécifique. Ces produits peuvent être explosifs, inflammables, toxiques, corrosifs, infectieux…
ces déchets doivent être collectés et traités dans des filières spécifiques.
Que se passe-t’il si je fais une erreur dans le tri de mes déchets ?
– si la présence de déchets interdits est constatée au moment de la collecte du big bag par le transporteur , celui-ci ne sera pas collecté et des frais de déplacement vous seront alors facturés*
– si la présence de déchets interdits est constatée lors de la réception du big bag en centre de tri et recyclage, vous serez tenu responsable et susceptible d’être poursuivi. Leur rechargement, évacuation et traitement vous seront refacturés.*
Dois-je demander une autorisation à la mairie ?
Les big bags placés sur la voie publique doivent faire l’objet d’une demande d’autorisation d’occupation de la voirie auprès de la mairie.
Combien de temps puis-je utiliser mon big-bag ?
Dans les 6 mois après l’achat. Le big bag doit être protégé du soleil et de la pluie. Il ne doit pas contenir de déchets inappropriés ou tranchants et doit être hors de portée des enfants.
Je ne trouve pas mon enseigne sur la carte, que dois-je faire ?
Appelez le 0805 212 005 (prix d’un appel local)
Comment savoir si ma commune est couverte par le service ?
Appelez le distributeur le plus proche de chez vous ou le 0805 212 005 (prix d’un appel local)
Dois-je revenir en magasin s’il me manque des sacs ?
Oui aucun achat n’est effectué via notre site internet. Vous devez vous rapprocher du distributeur le plus proche de chez vous.
Une fois que je suis inscrit dans votre base client, puis-je commander sur internet ?
Non, les commandes se passent obligatoirement via un distributeur.
Que faites-vous des déchets, une fois rapportés ?
Les déchets sont apportés directement dans des centres de tri appropriés aux déchets inertes et non dangereux.
Un bordereau de suivi des déchets vous sera délivré sur simple demande.
Quels sont les avantages du tri des déchets de chantier ?
Cela permet de réduire les comportements non respectueux de l’environnement, tels que le stockage de déchets dans des décharges sauvages, les brulages intempestifs ou les enfouissements directement sur le chantier… Ces pratiques illégales génèrent des pollutions importantes dans l’air (dégagements toxiques, risques importants d’incendie…), dans le sol (contaminations des sols par des métaux lourds ou hydrocarbures…), dans l’eau (infiltrations dans les nappes phréatiques…), et sans oublier les risques importants sur la faune et sur la santé publique.
Que deviennent mes déchets collectés ?
Les déchets inertes, ces matières composées de gravats, de pierres, de béton, de ciment, de parpaings, de tuiles, de briques, etc sont pour la plupart valorisables. Ces déchets peuvent êtres concassés et être réutilisés dans les travaux routiers (assise de chantier, terrassements…). Certains d’entre eux jugés non valorisables sont le plus souvent utilisés en remblaiement de carrières.
les déchets non dangereux (DIB) sont faits pour la plupart de matières valorisables :
Les métaux ferreux sont le plus souvent refondus ou recyclés puis réutilisés en métallurgie/ sidérurgie.
Les bois non traités sont transformés en panneaux de particules ou en pâte à papier, mais ils peuvent aussi être valorisés en alimentant des chaufferies industrielles ou collectives.
Le déchets verts sont utilisés pour faire du compost.
Les plastiques lavés, broyés… deviennent de nouvelles matières premières pour la fabrication d’emballages, de tuyaux en PVC.
Quelle est la réglementation sur les déchets de chantier ?
Les déchets de chantier du bâtiment représentent plus de 38 millions de tonnes de déchets par an en France, ce qui fait de ce secteur l’un des gros pourvoyeurs de déchets. En comparaison, la production annuelle d’ordures ménagères s’élève à 31 millions de tonnes. À partir de janvier 2017, tout distributeur de matériaux, produits et équipements de construction (BTP) à destination des professionnels doit s’organiser, en lien avec les pouvoirs publics, notamment les collectivités locales, pour reprendre, sur ses sites de distribution ou à proximité, les déchets issus des produits qu’il vend et distribue. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.service-public-pro.fr.
Liens utiles:
www.ademe.fr
www.dechets-chantier.ffbatiment.fr
www.developpement-durable.gouv.fr/
Avez-vous un mode d’emploi détaillé pour le service IZI BAG ?
Oui, et il vous sera remis avec vos sacs par notre distributeur. Vous pouvez aussi le télécharger en cliquant sur ce lien.
Vous avez un message à nous transmettre ?
Vous pouvez nous envoyer un message ici